accueil
Ateliers2
Ateliers2
Activités
Activité 2
pedagogie
Modalités
Fondatrice
Évènements
Happening 1
Happening 2
Happening 3
Happening 4
Happening 5
Commander
Liens


Activité 2
Ateliers2

TROUVER DES IDÉES SUR L'AUTRUCHE


Captez l'intérêt par un déclencheur. Arrivez avec une très grande plume. Demandez : " À quel oiseau peut bien appartenir cette grande plume ? " Invitez-les à regarder et à toucher la plume. Amenez les enfants à nommer ce qu'ils connaissent et ne connaissent pas de l'autruche.

Les enfants peuvent alors commencer une recherche afin de trouver des photos et de la documentation sur l'autruche.

Amenez les enfants à observer des photos d'autruches. Faites découvrir les formes de l'autruche et leurs principaux traits : elle possède un long cou, ses pattes aussi sont très longues. Son corps est comme une grosse boule de plumes grises, blanches et noires. Elle a une petite tête, deux grands yeux noirs, de longs cils noirs, un bec plat, pointu de forme triangulaire et largement fendu. Etc. Continuez à observer les particularités de l'autruche afin de nourrir l'imaginaire ou la banque d'images intérieures de l'enfant.


Faites dessiner dans un cahier de traces ou un cahier de croquis des détails de certaines parties du corps de l'autruche.


Faites observer de façon plus précise les mouvements de l'autruche. Pour mieux observer les différentes positions du cou et des jambes, faites mimer l'autruche qui marche, qui mange des cailloux, qui prend un bain de sable.


Demandez pourquoi le cou de l'autruche est parfois rouge. C'est lorsque le mâle est en amour. Demandez aux enfants ce qu'ils éprouvent lorsqu'ils se sentent aimés ?


Proposez l'intention de création :

" Imagine une autruche amoureuse ? Que fait cette autruche lorsqu'elle est en amour ? Avec du papier déchiré, je vais t'inviter à réaliser en collectif ce que tu as imaginé ".


TROUVER DES IDÉES SUR LA TECHNIQUE

Amener les enfants à découvrir différentes façons de déchirer du papier et de façonner les bandes de papier afin de créer du relief.


CRÉER


Proposez de réaliser une autruche à l'aide de bandes de papier construction sur une grande feuille de papier murale. Suggérez de prendre le temps de jouer à déplacer les bandes de papier qui représentent le cou et les jambes pour identifier l'action qu'il préfère qu'exécute leur autruche. Une fois qu'ils auront trouvé une position intéressante, ils pourront coller les papiers. Rappelez qu'ils peuvent coller les papiers en aplat ou en relief.


VÉRIFIER


Pendant la création, amenez les jeunes à faire le plein d'idées en retournant voir les photos des autruches et les créations de leurs camarades. Lorsqu'ils regagnent leur place, ils vérifient ce qu'ils pourraient ajouter ou modifier afin de compléter leur création.

APPRÉCIER 

Exposez les créations d'autruches au mur. Amenez chaque enfant à présenter et à verbaliser sur sa réalisation. Demandez : " Que fait votre autruche lorsqu'elle est amoureuse ? " Félicitez les idées retenues de chaque équipe et de chaque enfant. Présentez l'autruche du sculpteur Giacometti.

  

Agrandir