accueil
Ateliers2
Ateliers2
Activités
Activité 2
pedagogie
Modalités
Fondatrice
Évènements
Happening 1
Happening 2
Happening 3
Happening 4
Happening 5
Commander
Liens


pedagogie
Activités

Jouer avec les matériaux pour créer des sculptures abstraites !

Pour les enfants, l'assemblage de différents matériaux offre de nombreuses possibilités de créations qui peuvent être en aplat, en relief ou en volume Et qui dit volume, dit sculpture.


Créer des sculptures abstraites représente de beaux défis créatifs sans risques de faire des erreurs


Les enfants que l'on laissent agir à leur guise, sans la traditionnelle consigne de " faire quelque chose de beau " ou qui " ressemble à quelque chose ", le dégage du souci de performer et de plaire. Il ne s'intéresse pas vraiment à faire un " œuvre d'art ", mais se concentre plutôt sur la transformation des matériaux. Il agit sur ceux-ci sans autre projet que celui de jouer avec la matière : il s'amuse à la transformer et à l'assembler. Parfois, il détruit ce qu'il a produit. Le plaisir de faire est aussi grand que celui de détruire. Détruire fait aussi partie du processus de création. Quand l'enfant arrive à assembler et créer quelque chose, ses créations sont le résultat d'une activité ludique


Pour les enfants, créer une sculpture abstraite, c'est : jouer avec des matériaux, avoir du plaisir à assembler les matériaux, transformer les matériaux et avoir du pouvoir sur eux, accepter l'inconnu du résultat, s'émerveiller de ce qui apparaît, de le dégager du souci de bien faire et de plaire, un acte purement ludique.


Extrait d’article écrit par Dominique Carreau : Bougeotte, neurone et câlin, Jouer avec les matériaux pour créer des sculptures abstraites , Vol. 1 - no. 3, page 3, hiver 2004, Ministère de l’Emploi, de la Solidarité Sociale et de la Famille, Gouvernement du Québec.

Agrandir