Spécialiste en arts plastiques
Fondatrice d'Atelier Côté Soleil en 1985, Dominique Carreau conçoit et présente des perfectionnements en arts plastiques auprès des éducatrices des services de garde et des enseignantes des commissions scolaires.
Dominique Carreau
Diplômée, elle possède un baccalauréat en enseignement des arts plastiques, à l'Université du Québec à Montréal, un certificat en didactique des moyens d'expression et une maîtrise en éducation à l'Université de Sherbrooke.
Thérapeute en relation d'aide, elle a une pratique privée de thérapie individuelle pour adulte, pour enfant et adolescent. Des méthodes projectives en art thérapie comme le dessin, le modelage, la visualisation sont parfois utilisées. Les relations humaines, l'estime de soi, la communication authentique et responsable sont au cœur de ses préoccupations autant en enseignement qu'en pratique privée de thérapeute.
Centre de Relation d'Aide de Montréal, Dre Colette Portelance.
Microprogramme en art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque.
Les activités présentées sont adaptées aux jeunes de 1 à 12 ans et tiennent compte de la démarche artistique du MELS Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et MAF Ministère des Aînés et de la Famille.
Sculpteure céramiste, elle a eu une pratique professionnelle de 1975 à 1989. Elle a participé à de nombreuses expositions solos ou de groupe, a été boursière à deux reprises dans le cadre du programme " Soutien à la création " du ministère des Affaires Culturelles du Québec, a réalisé deux murales intégrées à l'architecture, dont une à l'Hôtel de Ville de Repentigny, dans le cadre de la politique du 1% du ministère des Affaires Culturelles du Québec.
Enseignante chargée de cours au Cégep régional de Lanaudière en Techniques d'éducation à l'enfance (1987-2015), à l'Université du Québec à Montréal (1999-2015) et à l'Université du Québec en Outaouais à St-Jérôme (2008-2012), à l’Université de Sherbrooke au diplôme de deuxième cycle (2004-2007).
Passionnée des arts plastiques, elle a été, de 1975 à 1987, enseignante spécialiste en arts plastiques au niveau primaire et éducatrice auprès des enfants de garderie, halte-garderie et matinée enfantine.
Des ménés à la baleine, Éditions L'image de l'art. (1992) On y propose des activités artistiques pour le préscolaire et la petite enfance, (danse, art dramatique, musique et arts plastiques) sur le thème des poissons
Intervenir au préscolaire, pour favoriser le développement global de l’enfant, sous la direction de Carole Raby et Annie Charron, (2010 et réédition 2016), chapitre : L’importance des arts plastiques et de la créativité au préscolaire, publié par CEC.
Crédit photo :
© Émilie Tournevache 2014 au
Service de l’audiovisuel (UQAM).
Agrandir
Dominique Carreau