Groupes multiâges : 1 an - 4 ans
Mise en situation
Chantez : Le p’tit printemps, tout vert, tout vert.
Discutez.
Trouvez différents verts autour de soi sur des objets, des vêtements, etc.
Création - Exploration de la peinture.
Présentez : Nous allons peindre avec un pinceau. Identifiez les trois parties d’un pinceau : le manche – les poils – la virole (le métal).
Laissez s’exercer à peindre sur la table avec le pinceau sans peinture. Faites découvrir comment le tenir comme un crayon, avec les doigts placés sur le manche juste au-dessus de la virole. Invitez à faire semblant de peindre avec douceur, à glisser le pinceau sur la table, à faire une caresse avec le pinceau, à exploiter différentes directions : vers le haut, vers le bas, vers le côté et de l’autre côté.
Expliquez : Nous allons peindre avec de la peinture de couleur verte. Oh non, j’ai oublié la peinture verte. Qu’allons-nous faire ?
Sortez une couleur de gouache à la fois.
Commencez par le jaune et invitez-les à peindre. Puis, sortez la gouache bleue. Demandez : que se passe-t-il quand tu ajoutes du bleu sur le jaune ? Laissez explorer.
Sur une autre feuille, faites peindre avec du jaune, du bleu et sortez la gouache blanche. Demandez : que se passe-t-il quand tu ajoutes du blanc ? Laissez explorer.
Sur une autre feuille, faites peindre avec du jaune, du bleu, du blanc et sortez la gouache noire (quelques gouttes). Demandez : que se passe-t-il quand tu ajoutes du noir ? Laissez explorer.
Offrez différents formats de feuilles : rectangle et carré et grande et petite.
Tout ça dans le plaisir sans insister sur comment tenir un pinceau, c’est le plaisir de la découverte avant tout.
Retour
Félicitez : ensemble on a trouvé comment réaliser une infinité de verts. Exposez au mur cette diversité de vert.
Cliquez sur l'image
pour une pause
Une infinité de verts